Suggestions d’activités

Spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain (AMC)
INTRODUCTION
Les programmes de première et de terminale fixent le "développement du sens critique" comme l’un des objectifs essentiels de la spécialité LLCER « Anglais, monde contemporain ».
Ils l’inscrivent ainsi dans un continuum d’apprentissage démarré dès le collège (voir le socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi du 23 avril 2005 sur l’École).
Actualisé en 2016, le nouveau socle, désormais socle commun de connaissances, de compétences et de culture réitère cet objectif en le liant à la formation du futur citoyen et à une éducation aux médias.
Le développement de l’esprit critique, parce qu’il contribue à garantir la pérennité de notre démocratie, est ainsi une ambition forte de notre système éducatif à laquelle l’enseignement des langues est appelé à contribuer, au travers du tronc commun et a fortiori des enseignements de spécialité.
OBJECTIFS ET PRINCIPES :
-Développer l’esprit critique
-Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
-Travailler la langue, développer les compétences
-Initier au travail de recherche
COMPETENCES TRAVAILLEES ET EVALUEES :
– Mettre en relation des œuvres diverses en fonction d’une thématique
– Mobiliser ses connaissances culturelles et interculturelles
– Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement dans une langue étrangère à l’écrit
– Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement dans une langue étrangère à l’oral
– Approfondir l’étude de la langue et l’articuler à la culture
PROGRAMMES :
En Première : 2 thématiques - 4 heures de cours hebdomadaires
– Thématique 1 Savoirs, création, innovation
Axe 1 "Science et technique, promesses et défis"
Axe 2 "Production et circulation des savoirs"
– Thématique 2 Représentations
Axe 1 "Faire entendre sa voix"
Axe 2 "Informer et s’informer"
Axe 3 " Représenter le monde et se représenter"
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En Terminale : 3 thématiques - 6 heures de cours hebdomadaires
– Thématique 1 : Faire société
Axe 1 "Unité et pluralité"
Axe 2 "Libertés publiques et libertés individuelles"
Axe 3 "Egalités et inégalités"
– Thématique 2 : Environnements en mutation
Axe 1 "Frontière et espace"
Axe 2 "De la protection de la nature à la transition écologique"
Axe 3 "Repenser la ville"
– Thématique 3 : Relation au monde
Axe 1 "Puissance et influence"
Axe 2 "Rivalités et interdépendances"
Axe 3 "Héritage commun et diversité"
L’EVALUATION
En classe de Première :
Evaluations de contrôle continu en cours d’année
Niveau visé : B2
Si la spécialité est arrêtée à la fin de la Première, elle est évaluée par le contrôle continu, c’est à dire la moyenne annuelle de la classe de Première.
Ce sont donc toutes les notes obtenues lors de l’année, qui balayent l’ensemble des compétences de compréhension et d’expression écrites et orales.
Coefficient 8
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En classe de Terminale :
L’épreuve, coefficient 16, se compose d’une partie écrite et d’une partie orale, chacune comptant pour moitié de la note finale :
-Une épreuve finale composée d’une partie écrite (2 exercices) d’une durée de 3h30
-Une épreuve orale (en 2 parties) d’une durée de 20 minutes
L’épreuve écrite
Niveau visé : C1
Durée : 3h30
Notation : sur 20 points
Structure de l’épreuve :
– Exercice 1 : synthèse (sur 16 points)
L’élaboration d’une synthèse en anglais de 500 mots environ à partir d’un dossier composé de trois ou quatre documents (articles, photos, graphiques, dessins de presse), est guidée par une question en lien avec le programme.
– Exercice 2 : traduction ou transposition (sur 4 points)
Le sujet précise s’il s’agit :
‐ d’une traduction en français d’un passage d’un des textes du dossier (environ 6 lignes)
‐ ou d’une transposition en français, rendant compte des idées principales d’un des textes présents dans le dossier.
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L’épreuve orale
Durée : 20 minutes maximum
Notation : sur 20 points.
Structure :
L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes en deux parties qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat, élaboré pendant l’année scolaire, vérifié et validé par son professeur de l’année de Terminale et signé par le chef d’établissement. Le dossier du candidat est composé de quatre à cinq documents textuels et iconographiques en lien avec une thématique du programme du cycle terminal.
– Partie 1 - 10 minutes : Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier en anglais pour en exprimer la logique interne. (Expression orale en continu)
– Partie 2- 10 minutes : Interaction avec l’examinateur : le candidat répond aux questions de l’examinateur en relation avec le dossier présenté et la problématique choisie par l’élève. (Expression orale en interaction)
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– Le Grand Oral prend également appui sur l’enseignement de spécialité : le candidat présente au jury deux questions préparées qui portent sur ses deux enseignements de spécialité.