Un comparatif des programmes des deux spécialités pour vous aider à mieux faire votre choix...
Spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain (AMC)
Les programmes de première et de terminale fixent le "développement du sens critique" comme l’un des objectifs essentiels de la spécialité LLCER « Anglais, monde contemporain ».
Ils l’inscrivent ainsi dans un continuum d’apprentissage démarré dès le collège (voir le socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi du 23 avril 2005 sur l’École).
Actualisé en 2016, le nouveau socle, désormais socle commun de connaissances, de compétences et de culture réitère cet objectif en le liant à la formation du futur citoyen et à une éducation aux médias.
Le développement de l’esprit critique, parce qu’il contribue à garantir la pérennité de notre démocratie, est ainsi une ambition forte de notre système éducatif à laquelle l’enseignement des langues est appelé à contribuer, au travers du tronc commun et a fortiori des enseignements de spécialité.
OBJECTIFS ET PRINCIPES :
-Développer l’esprit critique
-Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
-Travailler la langue, développer les compétences
-Initier au travail de recherche
COMPETENCES TRAVAILLEES ET EVALUEES EN SPECIALITE :
– Mettre en relation des œuvres diverses en fonction d’une thématique
– Mobiliser ses connaissances culturelles et interculturelles
– Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement dans une langue étrangère à l’écrit
– Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement dans une langue étrangère à l’oral
– Approfondir l’étude de la langue et l’articuler à la culture
PROGRAMMES :
En Première : 2 thématiques - 4 heures de cours hebdomadaires
– Thématique 1 Savoirs, création, innovation
Axe 1 "Science et technique, promesses et défis"
Axe 2 "Production et circulation des savoirs"
– Thématique 2 Représentations
Axe 1 "Informer et s’informer"
Axe 2 " Représenter le monde et se représenter"
***
En Terminale : 3 thématiques - 6 heures de cours hebdomadaires
– Thématique 1 : Faire société
Axe 1 "Unité et pluralité"
Axe 2 "Libertés publiques et libertés individuelles"
Axe 3 "Egalités et inégalités"
– Thématique 2 : Environnements en mutation
Axe 1 "Frontière et espace"
Axe 2 "De la protection de la nature à la transition écologique"
Axe 3 "Repenser la ville"
– Thématique 3 : Relation au monde
Axe 1 "Puissance et influence"
Axe 2 "Rivalités et interdépendances"
Axe 3 "Héritage commun et diversité"